Ici, il fait beau, les oiseaux chantent, la piscine est bleue, et nous avons tous gagné au loto. Non, quand même pas, mais c'est pas loin... Nous vivons dans un autre monde pour une semaine ! Partout nous croisons des belles robes, de beaux smoking, des boutiques de luxe, de belles voitures...
Les petites heures passées au bord de la piscine ou à la plage, les autres passées dans la queue à attendre un film qu'on ne pourra parfois pas voir, la recherche des invitations pour la montée des marches, la présence de stars telles que Bratt Pitt, Jean Dujardin, ou Cécile de France à cinq mètres, préparer et manger des pâtes au pesto, à la sauce tomate ou carbonara, se coucher un peu plus tard et se lever un peu plus tôt que prévu, aller faire les courses, écrire des articles pour le blog, filmer notre montée des marches, se faire prendre en photo par les innombrables paparazzis, notre séjour se résume à peu près à ça.
Nous sommes en contact permanent avec des gens qui travaillent dans l'audiovisuel, avec qui nous pouvons discuter et échanger. C'est une ambiance complètement tournée vers le cinéma et ses grandes ou petites stars, ce qui fait niaisement mais inévitablement rêver.
La différence entre une projection de film à Cannes et une à Mulhouse, c'est le public : tous ou presque travaillent dans l'audiovisuel, en sont de loin ou de près passionnés, et les acteurs (pour les projections dans le grand palais) sont à quelques dizaines de mètres devant nous. Les films projetés sont tous d'une qualité évidente puisque sélectionnés par un jury (bien qu'on puisse ne pas les aimer).
La vie en appartement change complètement des autres séjours scolaires auxquels nous avons pu participé: nous sommes totalement autonomes, nous nous faisons à manger, nous avons un budget et un appartement à gérer, nous devons nous organiser... On est forcé de vivre en communauté, et cela pousse à faire connaissance de plus près. C'est très différent, et agréable, du moins pour moi.
La circulation est assez phénoménale, dans le sens où il n'y a plus vraiment de passages piétons, de feux rouges ou de stop, il y a tout le temps beaucoup de monde, surtout le soir : c'est complètement différent de Mulhouse ou ses environs.
En somme, nous passons tous un agréable séjour, on profite, et on reviendra sûrement bronzés !
Noé BECK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire