jeudi 19 mai 2011

PATER

Réalisateur : Alain Cavalier
Acteurs principaux : 
-Alain Cavalier
-Vincent Lindon
Film français (2010)
Film en compétition
Durée du film : 1h45




Résumé : Les personnages sont des politiciens qui débattent quotidiennement de sujets importants, non pas dans les établissements politiques, mais dans une petite maison au centre de Paris. Les débats s'effectuent souvent autour de la table à manger comme dans de vrais débats politiques.

Thème: Tout au long du film, on voit que le thème principal porte sur une notion politique. Cependant, le sujet n'est pas abordé de manière sérieuse, mais plutôt de manière comique : en effet, les scènes ne se déroulent pas dans des bureaux mais plutôt dans une petite maison de Paris; la cuisine passe pour la cafétéria et le salon pour les bureaux.


Analyse :
On voit tout d'abord que le réalisateur et l'acteur sont la même personne. D'ailleurs, dans le film, les acteurs nous parlent à nous, comme dans un documentaire, où les personnages nous expliquent leurs actions. De plus le cameraman est souvent perceptible, par exemple lorsqu'on le voit dans le miroir. Il en est de même pour les personnages qui se filment lors d'un dîner.
On remarque aussi des détails tels que l'absence de femmes dans le film. En effet, aucune femme ne joue le rôle de politicienne. On peut alors se demander si ce détail est volontaire, et donc nous permettrait de dénoncer la politique comme un milieu relationnel plus accessible aux hommes qu'aux femmes.
On remarque que les scènes changeantes ne sont pas comme dans les autres films habituels : en effet, lorsque le metteur en scène change de scène dans le film, ou bien continue une scène, celle-ci est coupée trop facilement, cela ce distingue trop. On peut donc affirmer que le tournage du film n'est pas réalisé dans un studio, mais directement sur un lieu donné.

La musique du film est absente : on remarque aucune musique à travers le film, le seul son que l'on distingue est la voix des personnages.

Les personnages sont toujours filmés de face, comme dans un discours politique, de sorte que l'on fasse partit du débat : lorsque deux personnes se parlent, elles se positionnent face à face, un peu en diagonale. Or, lors des débats et affrontements, les personnes se placent habituellement face à face, preuve que l'on se situe dans une débat. Le fait même que les personnages parlent à la caméra directement nous fait croire que l'on a rejoint le décor, et que l'on participe aux discussions.

Avis personnels :

Alan : J'ai aimé ce film car j'ai adoré la façon dont il a été tourné, dans la plus grande simplicité. De plus, la caricature qui a été faite de la politique rend ce film beaucoup plus comique. J'ai été interpellé lorsque les personnages jouaient, car ils nous montrent leurs naturels, tout en s'amusant et en étant sérieux en même temps. D'ailleurs, ils parlent à des personnes extérieures au film, ce qui prouve que le sujet concerne tout le monde et tout le monde peut faire partit des débats.

Alexandra: J'ai beaucoup aimé ce film, tout d'abord car la notion politique n'est pas sérieuse du tout : en effet, les sujets importants sont réduits puisque le jeu des personnages est ridicule (ils miment une profession dans une maison et non dans un lieu de travail habituel). Les personnages émettent aussi des commentaires sur leurs vêtements (scène avec les cravates), ce qui semble très bas par rapport aux débats habituels qui portent sur des problèmes sociaux, économiques et politiques. J'ai aussi été interpelé par le fait que la politique n'est pas ennuyeuse pour moi, mais au contraire, amusante et attrayante, ce qui m'a permis d'approcher un domaine que je ne maîtrise pas, et cela m'a beaucoup plu.

PAVLOVIC Alexandra
MAMMALE Alan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire