lundi 16 mai 2011

Le gamin au vélo

 Réalisateurs : Frères Dardenne
Acteurs principaux : Cécile de France

Cyril est un pauvre gamin belge. Oui, vous allez me dire qu'être belge est déjà une tare...mais le malheur du gamin de ne s'arrête pas la. Non, en effet, Cyril vit dans un foyer depuis déjà 1 mois. L'enfant est troublé, agité et violent depuis que son père a disparu. Cyril part donc à sa recherche et très vite retrouve sa trace. Le gamin rencontre alors un père tentant de le fuir pour reconstruire sa vie : il travaille, pour subvenir à ses besoins, dans un restaurant. Mais dans son malheur, l'enfant, après avoir retrouvé son vélo qui lui est tant cher, est recueilli par une coiffeuse. La cohabitation est douloureuse, du moins au début. Cyril fait ensuite la rencontre d'un « mec de la cité » avec qui il va voler de l'argent à un bibliothécaire en l'assommant à l'aide d'une batte de base-ball. Tout finit par s'arranger lorsque le gamin au vélo se rend compte que Julia l'aime et qu'il n'y a plus que elle.


Avis personnel:

Ce film des frères Dardenne était captivant du début à la fin. Cyril est un personnage très controversé, un coup il court, un coup il reste calme... On ne peut jamais savoir ce qu'il pense, il a toujours une expression passive sur le visage. On se demande pourquoi tous ces adultes lui pardonnent ses actions pour le moins osées et embarrassantes (coup de ciseau dans le bras, coups de batte, fuite...). Pourtant on s'y attache, et on se retrouve pris de sympathie et de compassion pour ce petit garçon délaissé par ses parents, ne sachant pas déterminer qui il aime le plus (Wes ou Samantha), naïf et inconscient.
Il y avait un jeu permanent avec la vitesse: Cyril part en effet régulièrement en courant (parce qu'on lui a volé son vélo, simplement pour aller plus vite), ce qui nous fait penser à une espèce de course contre la montre, pour oublier, pour fuir cette vie trop irrégulière et instable.

Nous avons aussi remarqué un jeu de point de vue: souvent, on ne voyait pas ce qui occupait les acteurs, leur champ de vision nous était invisible: quand Cyril et Wes jouent à la Playstation 3, on ne voit à aucun moment l'écran, sur lequel les deux personnages ont les yeux rivés, ou encore quand il y a le long travelling qui suit Cyril sur son vélo : on le voit de face, mais on ne voit pas la route qu'il emprunte. Cela est assez stressant parce qu'on a toujours l'impression que quelque chose qu'on ne peut pas voir va se passer (une voiture,...).
En somme, les acteurs jouaient plutôt bien, au niveau des émotions (quand Samantha pleure au téléphone...) comme au niveau de la présence. Nous avons cependant observé ceci que parfois, les dialogues étaient un peu trop théâtraux, trop joués, pas réalistes. Le scénario était pour le moins original, et captivant (chez qui finira-t-il par vivre ?).

Les réalisateurs avaient ça de fort d'arriver à faire monter la pression sur le spectateur, si bien qu'à certains moments, les réactions dans la salle étaient impressionnantes: quand Cyril tombe de l'arbre, quand il manque de faire le manège sans être attaché...

Nous avons donc assez aimé ce film des frères Dardenne.

1 commentaire:

  1. Critique nuancée et intéressante : bravo et profitez bien de votre chance pour découvrir le cinéma mondial !

    RépondreSupprimer