jeudi 19 mai 2011

Pater: une analyse approfondie

« PATER »
Film de Alain Cavalier


Ce film français datant de 2010 met en scène une comédie, dont le thème principal concerne la politique. Le film se déroule dans une petite résidence en plein cœur de Paris, dans laquelle, on ne voit jamais l'extérieur de cette maison, mais toujours l'intérieur.
Ce côté « clos » du film montre que les actions qui s'y déroule sont des actions qui n'ont pas d'impact sur le monde extérieur. D'ailleurs on le remarque puisque les personnages qui y jouent se prennent pour le président et le premier ministre de France, mais ces statuts ne sont perçus que dans la maison où le film se déroule.
La maison dans laquelle le film se joue est aussi un élément clé : en plus de n'être apercevable que de l'intérieur, celle-ci joue aussi un rôle; par exemple, la cuisine prend le rôle de la cafétéria, le bureau devient le lieu de travail, et la salle à manger, est comme en politique, un lieu de négociations et de débats : la maison est en quelque sorte devenue un personnage puisqu'elle joue un rôle autre que celui qu'elle prend habituellement. Cependant, la maison symbolise la famille et le repos, or ce n'est pas le cas ici : aucune famille et pas de repos puisque les personnages parlent tout le temps de travail.
Un autre élément clé de ce film concerne les personnages. En effet, on voit rarement des femmes et quasiment tout le temps des hommes. On peut donc se demander si ce détail était volontaire, puisque cela reviendrait à caricaturer le milieu politique, qui est souvent assimilé à des métiers masculins.
Cependant, cela ne signifie pas qu'il y en a aucune : on en voit 2.
La première apparaît sur un lit, elle dort : pas de dialogue.
La seconde apparaît dans des toilettes : elle entreprend un bref dialogue avec un des politiciens.
C'est comme si, dans le film, la fréquence de parole des femmes revenait à leurs fréquences d'apparition dans cet univers : il est là limité.
Un autre personnage plutôt spécial apparaît dans ce film ; le chat. Le chat est un symbole de l'habitation, de l'animal domestique, celui de la maison, mais aussi celui de la souplesse et de la douceur. Dans ce film, on peut observer presque l'opposé : les personnages ne sont pas souples, au contraire, ils sont plutôt mous et lents, et puis, il n'y a pas de douceur dans le foyer (souvent donné à la femme). Le chat est a première vue, certes un personnage, mais surtout, un contraire de ce qui se passe dans cette maison.

Nous pouvons aussi analysé la première image du film : on n'y voit que des mains et une assiette. La scène perdure et on ne voit aucun visage avant la 10 minute environ.
En observant de plus près, les premières minutes montrent des mains uniquement avec derrière, les voix respectives de chacun.. Celles-ci préparent un repas : le repas symbolise souvent les échanges et les relations amicales.
Posons nous la question : pourquoi ne voyons nous aucun visage ?
Pourtant le visage est symbole d'identité, de personnalité, et pourtant, nous y voyons que des mains.
De même : pourquoi les mains ?
Car celles-ci représentent le travail, les travaux établis manuellement.

Pouvons nous alors dire que dès cette image initiale, on s'attend à un repas portant sur le travail ?
C'est en effet ce qui va se dérouler plusieurs fois dans le film.


Les personnages établissent entre eux un sorte de « monde », dans lequel l'un joue le rôle du président de la République, et l'autre, celui du Premier Ministre. Cela rappelle un peu le monde clos que l'on a désigné précédemment, dans lequel ils sont maîtres de leurs réputations.
Un peu comme un enfant qui imite par le jeu un métier car il a pour but de l'exercer peut être un jour. Ici c'est pareil : les personnages jouent ces rôles là comme s'ils jouaient entre eux, comme des enfants, et qu'ils désireraient devenir ces personnages.
Ce qui peut la dedans paraître comique, c'est que ceux-ci sont plutôt âgés, mais qu'ils s'amusent comme des enfants.
Et comme pour les enfants, on dit des phrases simples, ces acteurs ont parfois des discours simples de manière à les comprendre malgré la difficulté du domaine.


Pour ce qui est des effets cinématographiques, on peut observer plusieurs éléments importants :

  • Une absence de musique dans tout le film : En effet, le seul son que l'on perçoit dans le film c'est la voix des personnages. On n'entend aucune musique durant la projection. On peut s'attendre à un sujet très sérieux.
  • Le caméraman faisait partit du décor : en effet, on pouvait l'apercevoir dans un miroir, ou bien alors, les autres personnages lui parlaient, comme s'il était un personnage de l'histoire.
  • Le montage effectué lors des coupures est facilement distinguable : on voit bien à quels moments la scène a été coupé et quand elle a été reprise.
  • Pour la lumière, on pouvait observer la plupart du temps que les murs de la maison étaient blancs, et donc, le jeu de lumière était assez bon.


Beaucoup d'éléments ont été pris en compte dans ce film : le lieu, les effets cinématographiques, ainsi que la symbolique de chaque choses auxquelles on a affaire.


PAVLOVIC
ALEXANDRA
1S3
(Option Arts Plastiques)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire