mercredi 18 mai 2011

Avé, analyse

Réalisateur: Konstantin Bojanov
Pays: Bulgarie

Résumé: C'est une rencontre de deux jeunes, qui sont dans le passage à l'âge adulte. L'un tente d'arriver à temps à l'enterrement de son ami, suite à son suicide dans la ville de Russé et elle avec l'espoir de retrouver son frère, abandonné par ses propres parents. D'abord exaspéré par Avé, âgée de 17 ans, qui s'invente des nouvelles origines, un nouveau mensonge à chaque rencontre lors de leur périple en auto-stop, ils s'attachent plus, au fur et à mesure de leur avancée, l'un à l'autre...

Avis: -J'ai trouvé ce film très beau. La composition des plans très harmonieuse et leurs enchaînements aussi. Notons ainsi la découverte à travers ces personnages, d'un pays que l'on ne connait pas beaucoup, la Bulgarie.
La façon dont est traitée le sujet est belle, et très axée sur les personnages, leurs ressentis. On y retrouve des personnages en fuite, qui essayent de se retrouver, eux-mêmes, et qui par la même occasion se trouve l'un et l'autre. Les personnages secondaires, qui les prennent en auto-stop, où ceux qu'ils rencontrent tout simplement. On y retrouve donc beaucoup de gros plan sur les personnages qui nous apparaissent aussi très souvent de profil, de près en général. Les vis à vis des personnages sont accentués par les champs contre-champs relativement nombreux dans ce film.
Dans cette découverte de l'autre et de soi-même, on retrouve une caméra sensible et poétique, qui trace un chemin vers leur vie. Enfin de compte les rôles de départ sont finalement inversés, Kamen se retrouve à suivre Avé, qui au début le suivait lui. Leur amour qui fait peu à peu surface est très doux et plein d'espoir, même si on ne sait pas s' ils se retrouveront puisque les deux derniers plans les font apparaître, séparés. On peut peut être dire, séparés physiquement mais ensemble d'une certaine manière, car on a l'impression qu'ils ne cessent de penser l'un à l'autre, et qu'ils voyagent ensemble sur la même route. On pourrais même penser que cela représente qu'ils avancent sur le même chemin, et que même s'ils n'en sont pas au même endroit, au même point dans leur avancée, ils sont ensemble. Et sûrement, grandira t-il plus vite, la rattrapera. Ils se dirigent géographiquement vers un même endroit, dans un but différent mais similaire tout de même, rejoindre ceux qu'ils aiment, ceux à qui ils tiennent, tout en se savant aimé en retour.

Mina, Claire & Eléonore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire