mercredi 18 mai 2011

Avé, A voir !

Le réalisateur et les deux acteurs principaux de Ave
Nous avons eu la chance de pouvoir suivre un débat avec le réalisateur bulgare  Konstantin Bojanov pour son film Avé, dans le cadre de la semaine de la critique.

Ce film est un road-movie dans lequel on peut suivre le périple d'un jeune homme qui traverse le pays dans un but que lui seul connaît... au départ. Un grain de sable vient perturber son voyage, son nom? Ave.





 Le talent de ce réalisateur ( à gauche sur la photo) est indéniable: la caméra se fait oublier et nous permet de suivre, petit à petit, le rapprochement de ces deux jeunes errants. La direction d'acteur est excellente, tout comme leur talent; l'intensité du regard du jeune homme est saisissante, la fragilité de la jeune fille, cherchant à se protéger en s'inventant une vie, est troublante. Les mouvements de caméra sont très fluides, permettant à la tendresse de s'installer.  La tristesse ressentie est due aussi aux couleurs plutôt froides. Les gros plans ou les inserts viennent poser notre regard sur des éléments qui seraient sans auxun doute passés inaperçus sinon.

Le récit est simple, le scénario peut le paraître et c'est en cela que ce film est réussi: c'est simple mais touchant, tendre, authentique. Le réalisateur s'est inspiré d'éléments autobiographiques, vécus à l'âge de 17 ans ou plus tard, il les a regroupés pour faire ce film. Sa plus grande difficulté a été que l'acteur jouant le jeune homme (Ovanes Torosyan) connaissait le scénario et anticipait trop, dans son jeu, l'histoire qui allait suivre. Il a donc volontairement frustré l'acteur, jusqu'à obtenir le ton juste. Quant à la jeune actrice ( Anjela Nedyalkova), elle a été sélectionnée parmi 600 personnes, n'avait jamais joué auparavant et a été difficile à maitriser, disparaissant après le casting, durant lequel on ne lui avait pas attribué le rôle qu'elle a finalement eu.  Ces deux jeunes acteurs semblent avoir déjà beaucoup "vécu", leur profondeur est réelle, on a hâte de les revoir!

Jérôme Duval-Weigel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire