mercredi 18 mai 2011

Melancholia


Réalisateur : Lars Von Tier
Pays: France, Danemark, Suède, Allemagne
Acteurs principaux: John Hurt, Kriste Dubst, Charlotte Gainsbourg,...

Résumé : Un planète géante apparue derrière le soleil menace la planète Terre, en effet elle se déplace à grande vitesse et risque de rentrer en collision avec la planète bleue, la notre. Nous allons donc voir comment deux soeurs, Justine et Claire vivent cet événement. Tout commence par Justine, pendant son magnifique mariage, nous allons la voir sombrer dans une folie destructrice au fur et à mesure que Melancholia approche. Il y a aussi Justine qui s'inquiète et angoisse de voir le monde s'éteindre brutalement.

Avis: Melancholia est un film extrêmement visuel, on peut voir de véritable tableau dans ce film, il y a une vision très artistique dans ce film ainsi certains plans ( notamment au tout début du film et à la fin) sont très travaillés, de longs ralentis, une lumière finement choisie, la qualité d'image superbe, comme des peintures mais animées. Le son est aussi spectaculaire ainsi lors de la collision la tension est à son comble, le son est impressionnant les sièges tremblent comme si cette planète arrivait dans la salle de cinéma. Pendant tout le film on note la présence d'un passage d'un opéra de Wagner très prenante et installant une pression considérable. Par contre on peut noter que la caméra est très très instable, elle bouge beaucoup, elle tremble ainsi que des zooms brusques.
Le scénario est quant à lui décevant, il y a beaucoup de non dits, des personnages sont là mais ne sont pas exploités, il paraissent important mais finalement la film gravite autour de Justine et Claire. Les deux parties du film n'ont quasiment aucun rapport entre elles, le seul fil conducteur étant Melancholia. Le film est porté par l'interprétation de Charlotte Gainsbourg qui est très convaincante dans son jeu et donne une profondeur au personnage, Kirsten Dunst est aussi crédible dans son rôle de folle bien que un peu énervante.













































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire