lundi 16 mai 2011

La fin du silence

de Roland Edzard


Visionnement : à 9heures au théâtre de la Licorne
Sélection : la quinzaine des réalisateurs

Film : La fin du silence / The End of Silence
Réalisateur et scénariste : Roland Edzard
Image : Frédéric Serve
France / Autriche
Durée 1h20

Résumé : Jean, un garçon perturbé, est chassé par sa famille. Il rejoint alors un groupe de chasseurs et apprend à tuer. Sa famille l'accuse de l'incendie de leur voiture, en colère il s'enfuit dans la forêt...

Critique : Ce film nous a déplu malgré une bonne interprétation des acteurs : les séquences sont trop longues ce qui donne l'impression que l'histoire n'avance pas. Il aurait été préférable que quelques flash back surgissent pour une meilleur compréhension du long métrage. La plus grande partie des scènes étaient incompréhensibles car soit les acteurs se hurlaient dessus, ou, soit le silence prenait place ce qui créait parfois de l'ennui. Ce silence devait normalement créer des émotions fortes telles que l'angoisse ou encore le suspense mais il n'a émergé que de l'ennuie, de la longueur et l'envie que survienne le générique. On peut remarquer que le film s'ouvre en contre-plongé sur des cimes d'arbre d'une des forêts des Vosges, ceci permet de souligner la contradiction entre la pureté de la forêt et la sauvagerie de la famille. On constate aussi des scènes en caméra subjective pour nous permettre de se mettre à la place des personnages pour mieux comprendre leurs actes et leurs attitudes. Malgré que ce film soit ne nous ait pas plu, il fini sur une belle touche de moralité : une mère est prête à tout pour son fils, même à tuer.

Thème : On trouve dans ce film le thème des conflits de famille, ainsi .que des rapports tumultueux et compliqués entre les personnages. On y trouve aussi le thème de la jalousie entre par exemples les deux frères, de même qu'entre les deux seul femmes du film.

Éléments interpellateurs : On trouve dans ce long métrage des moments interpellateurs dû à la violence de certaine scènes où encore au langage du personnage de Jean.


Margaux, Leïla et Marion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire