lundi 16 mai 2011

L'apollonide – Souvenirs de la maison close

de Bertrand Bonnello

Visionnage : à 22:30
Sélection : Sélection officielle

Film : L'apollonide
Réalisateur et scénariste : Bertrand Bonnello
France

Résumé : Dans une maison close, « Madame » la propriétaire des lieux engage des prostituées. Entre beauté des seins et charme, la sélection des filles de joie est très exigeante. On suit le parcours de Madeleine ayant un client étrange, elle fait un rêve depuis des nuits, toujours le même...

Analyse : La répétition des scènes montre la monotonie de la vie de la maison close. Les couleurs sont très vives et font penser aux tableaux du XIX. Les couleurs sont chaudes et sombres qui donnent un esprit fermé et lourd. La solidarité des personnages est très touchante, il n'y a aucune compétition entres-elles.

Critique : D'après moi, L'apollonide est un film assez morbide. Voir le fonctionnement d'une maison close est quelque chose d'assez choquant mais attendu. Il y a des scènes assez trash entre clients et prostituées. Ce film montre la galère de certaines femmes abandonnées. Un sentiment de malaise est né chez les spectateurs par l'image que L'Apollonide donne à la fois des clients et des corps vendus.

LIM Claire 2°7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire