lundi 16 mai 2011

Le sauvage

de Jean-Paul Rappeneau


Visionnement : à 17h00 à La Soixantième
Sélection : Cannes Classique

Film : Le Sauvage
Réalisateur: Jean-Paul Rappeneau
France / Etats-Unis
Acteurs : Catherine Deneuve ; Yves Montand, Luigi Vannucchi, Tony Roberts, Dana Wynter, Bobo Lewis

Résumé :
Nelly, une jeune française, s'enfuit de chez Vittorio pour échapper à son mariage. Elle vole alors un tableau à son ancien patron, Alex, pour éponger les dettes de ce dernier. Or, le tableau est hors de prix et le fiancé ainsi que le volé se lance à la poursuite de la jeune femme. Elle fait la rencontre de Martin qui l'aide bien malgré lui et avec qui les disputes se multiplieront. La prestation de Catherine Deneuve est époustouflante par sa fraicheur et sa maladresse qui font d'elle un personnage humain et touchant.

Critique:
Ce film nous a plu par sa fraicheur et son humour. On observe un contraste majeur entre les scènes de ville dont les tons dominants sont le gris et ceux de l'île qui sont rafraîchissants et à couper le souffle. La photographie fait ressortir des couleurs affriolantes qui rendent le paysage sauvage encore plus splendide, paysage qui, nous a reveillé notre émerveillement. La lumière baigne cet espace privilégie où l'amour va imposer son règne. La ville est parfois filmée de nuit et les personnages s'exhorte à la quitter car il s'agit du lieu de résidence des personnes qui vont les traquer. Les personnages sont extrêmement attachants et les acteurs manient à merveille l'humour ainsi que la colère, la maladresse et la tendresse. Il s'agit vraiment d'un chef-d'oeuvre qui a marqué son époque et qui, 36 ans après connait encore un éclatant succès, comme au premier jour.

Thème:
La trame principale est typique des films de cette époque: Des méchants, des gentils qui vont s'aimer. Or, le synopsis va totalement casser cette image un peu bateau et va étoffer le rôle des personnages. De plus, même si l'évidence du couple Nelly/Martin saute aux yeux on fini cependant par désespérer car leur chamailleries incessantes (bien qu'hilarante) semble exclure cette possibilité. Les nombreux rebondissement créer une impression que le film bouge sans cesse et on ne s'ennuie jamais. Certaines mystères subsistent et on ne connaît que leur dénouement à la fin. C'est un film à la fois original mais dont le succès est assuré.

Le jeu d'acteur:
C'est une Catherine Deneuve éclatante qui joue dans ce film. Son innocence et sa maladresse sont désarmantes parfois amusantes. Elle nous séduit en même temps que le premier rôle masculin incarné par Yves Montand fond devant ce personnage fantastique. Ce dernier est mystérieux mais ses élans de tendresses à l'égare de Nelly sont extrêmement touchants. Les acteurs font une performance époustouflante.

Léa G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire